Le bonus-malus est un principe qui permet de calculer une diminution ou une augmentation de votre prime d’assurance en fonction d’un coefficient. Moins vous avez de sinistres, et moins vous payez. Au contraire, plus vous avez de sinistres, et plus votre prime augmente.
Le barème du coefficient de bonus :
Heureusement, tous les sinistres n’engendrent pas une augmentation de malus. Voici lesquels.
Les accidents dont vous n’êtes pas responsable
Lorsque vous êtes impliqué dans un accident mais que vous n’en êtes pas responsable, votre assureur n’a aucune raison de vous appliquer un malus. Il existe cependant une exception. Si vous avez prêté votre véhicule à un tiers impliqué dans un accident dont il n’est pas responsable, votre assureur peut alors vous infliger un malus.
Vous avez un bonus positif
Quand vous cumulez 50 % de bonus en trois ans, si vous êtes impliqué dans un accident dont vous êtes responsable, votre assureur ne vous appliquera pas de malus. Par contre, en cas de récidive, votre bonus sera diminué, et si votre malus augmente trop, votre contrat d’assurance pourra être résilié.
Les sinistres causés par un tiers
Si votre véhicule est endommagé par un tiers non identifié alors qu’il était en stationnement, aucun malus ne vous sera appliqué. Par contre, vos frais de réparation ne seront pris en charge que si vous avez souscrit une assurance tous risques.
Autres cas de sinistres qui n’entraînent pas de malus
Les autres sinistres qui n’engendrent pas de malus sur votre prime d’assurance sont ceux dont vous n’êtes pas responsable : bris de glace, incendie, vandalisme, vol. Toutefois, pour être remboursé, il vous faudra avoir souscrit des garanties complémentaires ou une assurance tous risques.