Mis en place depuis 2017 à Paris, le certificat de qualité de l'air, aussi dénommé Crit'Air, a pour objectif de simplifier l'identification des véhicules polluants. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.
Quel est le principe de la vignette Crit’Air ?
Vignette Crit’Air et circulation différenciée : de quoi s’agit-il ? Depuis le 15 janvier 2017, Paris est devenue la première ZCR (zone à circulation restreinte) de France. Cela implique deux choses :
- les voitures les plus polluantes ont l'interdiction de circuler au sein de la capitale du lundi au vendredi, de 8h à 20h ;
- en cas de circulation différenciée, notamment en raison de fortes chaleurs, l'interdiction est étendue à d'autres véhicules.
Pour définir le niveau de pollution d'un véhicule, le certificat de qualité de l'air a été mis en place. Il classe les voitures dans six catégories différentes, de 0 à 5. En fonction des caractéristiques du véhicule (voiture particulière, voiture d'entreprise, deux-roues, etc.), de la motorisation de la voiture (essence, diesel, électrique ou hybride) et de la norme Euro, chaque véhicule se voit attribuer une vignette Crit’Air de 0 à 5.
Crit’Air : Pour quoi faire ? Comment la commander ?
La vignette Crit'Air n'est pas obligatoire. Toutefois, elle se révèle être indispensable dans deux situations :
- pour pouvoir circuler au sein d'une zone à circulation restreinte, autrement dit à Paris ;
- pour avoir le droit de rouler au sein d'une ZCR en cas de mise en place de la circulation différenciée.
Pour commander une vignette Crit'Air ou réaliser une simulation de la catégorie polluante de son véhicule, il faut se rendre sur le site officiel mis en place par le gouvernement : www.certificat-air.gouv.fr. Pour obtenir sa vignette, cela coûtera à l'automobiliste 3,62 € (3,11 € pour la création de la vignette auquel on ajout le coût de l'envoi postal). Une fois réceptionnée, la vignette Crit'Air doit être placée sur le pare-brise du véhicule afin de pouvoir facilement être vue des forces de l'ordre. Ce certificat est valide tout au long de la vie du véhicule. Toutefois, s'il n'est plus lisible, il sera nécessaire d'en commander un nouveau.
Comment fonctionne la circulation différenciée ?
Avec la mise en place de la vignette Crit'Air, la circulation alternée devient la circulation différenciée. Alors qu'auparavant c'était la plaque d'immatriculation qui permettait de limiter la circulation (seules les plaques paires pouvaient circuler certains jours et inversement), c'est désormais la catégorie environnementale des véhicules qui entre en ligne de compte. En cas de pic de pollution, le préfet de police peut ainsi décider que seules certaines classes environnementales ont le droit de circuler dans les zones réglementées (les vignettes de 0 à 4 par exemple).
Vous n'avez pas encore de vignette Crit'Air ? Sachez qu'elle n'est pas obligatoire pour souscrire un contrat d'assurance automobile. Vous pouvez donc vous assurer auprès d'Assurpeople.com dès maintenant.