S’occuper soi-même de son entretien auto ? Voilà une bonne solution pour alléger sa facture. Sauf qu’en raison de la présence de plus en plus importante d’électronique dans les voitures et de garanties constructeur à respecter, tout n’est pas accessible au « do it yourself ». Voici ce qu’on peut faire et ne pas faire pour son entretien auto.
Réaliser son entretien auto soi-même : ce qu’il faut savoir
Certaines parties de l’entretien auto sont accessibles au plus grand nombre, à condition de garder à l’esprit ces quatre points :
- Vous devez être familier avec la mécanique en général, et avec celle qui concerne l’automobile en particulier ;
- Certaines opérations sont hors de portée, car elles nécessitent un matériel électronique ;
- Mieux vaut obtenir au préalable une revue technique adaptée au modèle de votre voiture : elle sera votre guide, notamment pour acheter vous-même des pièces ;
- La garantie constructeur implique que vous respectiez certains critères lors de vos interventions, faute de quoi votre garantie ne sera plus applicable ; conservez toujours vos factures d’achat de pièces, et ne vous lancez pas dans des opérations qui vous dépassent !
Sachez également qu’en cas d’accident, vous êtes en droit d’effectuer les réparations vous-même après avoir touché l’indemnité prévue par votre contrat d’assurance auto.
Entretien auto : les opérations faciles
Dans le cadre d’un entretien auto, voici les changements et remplacements que vous pouvez réaliser vous-même très facilement (à condition d’avoir le bon matériel) :
- Le liquide de refroidissement ;
- Le liquide lave-glace ;
- La batterie ;
- Les bougies d’allumage et/ou de préchauffage ;
- Les essuie-glaces ;
- Les ampoules ;
- La vidange (il faut trouver un moyen de surélever le véhicule ou de se glisser dessous) ;
- Le pot d’échappement (avec un pont ou un cric, et des chandelles) ;
- L’alternateur (munissez-vous d’une caisse à outils complète et d’un voltmètre).
Entretien auto : les réparations plus complexes
D’autres interventions liées à l’entretien auto sont accessibles, mais demandent plus de connaissances, de précision ou d’outils comme les plaquettes de frein, intervention plus dangereuse que délicate mais aussi :
- Les amortisseurs : outils spécifiques nécessaires ;
- Le changement de la courroie de distribution ou du kit de distribution : une opération qui exige concentration et patience ; une erreur peut avoir des conséquences irréversibles sur le moteur, et certains modèles récents réclament un outillage spécifique ;
- L’embrayage : demande beaucoup de temps, et une boîte à outils complète.
Commander ses pièces sur Internet, est-ce une bonne idée ?
S’occuper de son entretien auto permet d’économiser sur la main-d’œuvre garagiste. Or, en achetant vos pièces détachées sur Internet, vous pouvez payer jusqu’à 75 % moins cher que dans un centre automobile.
Toutefois, privilégiez les sites les plus réputés et vérifiez la provenance des pièces. Si vous installez une pièce qui n’est pas aux normes, et que cette pièce provoque un accident, votre assurance auto pourrait décider de ne pas vous couvrir. En cas de litige avec votre compagnie, vous pourriez d'ailleurs être tenté de trouver une nouvelle assurance auto en urgence. Dans ce cas, Assurpeople.com vous propose des contrats d'assurance auto aux tarifs très compétitifs, que vous soyez sinistrés, malussé ou résilié pour non paiement.