Payez à temps vos cotisations
Si vous oubliez de payer votre prime, l’assureur envoie un courrier recommandé au bout de dix jours pour que vous régularisiez la situation sous trente jours. Au terme de ce délai, la garantie de votre contrat est suspendue, et votre assureur peut le résilier dix jours plus tard. Si vous payez votre cotisation avant ce terme, la garantie de votre contrat est rétablie.
Évitez les fausses déclarations ou les omissions
Si votre assureur constate une fausse déclaration ou des omissions dans votre contrat, il peut le suspendre en vous adressant une lettre recommandée pour vous notifier votre résiliation sous dix jours. Les cotisations perçues et non utilisées vous seront alors restituées.
Tenez votre assureur informé de votre situation
Si votre situation change, par exemple si un nouveau conducteur est amené à conduire votre véhicule, vous devez en informer votre assureur. Si ce dernier estime que cette nouvelle situation constitue une aggravation des risques, il peut vous proposer une augmentation de cotisation, ou bien résilier votre contrat d’assurance.
Attention aux conduites à risques
En cas de sinistre, l’assureur peut rompre votre contrat si vous avez provoqué un accident sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. La suspension de votre permis de conduire d’au moins un mois, après une infraction, est aussi une cause de résiliation. Elle vous sera notifiée par lettre recommandée, et deviendra effective sous trente jours.