Un sinistre incendie a provoqué des dommages matériels chez vous, récoltez des preuves pour justifier les dommages subis :
- prenez des photos
- surtout ne nettoyez pas ou ne rangez pas votre appartement jusqu’à ce que l’expert de l’assurance soit passé, vous risqueriez de faire disparaître toutes traces du sinistre, et cela pourrait nuire à votre remboursement.
Dans les cinq jours ouvrés qui suivent l’incendie, envoyez une déclaration de sinistre à votre compagnie d’assurance avec :
- la déclaration
- un inventaire des pertes précis (les biens endommagés par le feu, les dégâts subis à l’intérieur du domicile, les dégâts occasionnés indirectement)
- les pièces prouvant que vous êtes propriétaire du bien et justifiant de sa vraie valeur (photos, factures, expertises…)
- pour les biens immobiliers endommagés dont vous êtes propriétaire, faites une demande auprès de votre notaire afin qu’il vous fournisse une attestation de propriété.
Suite à cette déclaration, votre compagnie d’assurance vous envoie un expert qui remettra un rapport d’expertise. Ce rapport d’expertise comprend l’estimation des dommages et la proposition de remboursement (qui dépendra aussi de vos garanties).