Souscrire une complémentaire santé n’est pas obligatoire. Seulement, en cas de frais médicaux, la sécurité sociale (ou autres organismes en fonction des professions) ne rembourse qu’une partie des frais, l’autre étant à votre charge personnelle si vous n’avez pas de mutuelle (ou assurance complémentaire santé).
Une bonne mutuelle est donc nécessaire car les soins dentaires sont chers, et les remboursements de la Sécurité Sociale peu élevés.
Les soins dentaires comprennent les soins conservateurs (détartrage, traitement d'une carie, dévitalisation, etc.) et les soins chirurgicaux (extraction, pose de prothèses etc ...). Ces soins sont pris en charge par l'Assurance Maladie s'ils figurent sur la liste des actes et prestations remboursables, et sont remboursés à 70 % sur la base de tarifs conventionnels.
Des dépassements d'honoraires sont possibles dans certains cas :
- En cas d'une exigence particulière de votre part comme, par exemple, des soins effectués en dehors des horaires habituels du cabinet
- Si votre chirurgien-dentiste dispose d'un droit permanent à dépassement
- Si votre médecin stomatologiste exerce en secteur 2, dit secteur à honoraires libres
Dans chacune de ces situations, votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologiste est tenu de fixer ses honoraires « avec tact et mesure » et de vous en informer au préalable. Ces dépassements d’honoraires ne sont jamais pris en charge par l'Assurance Maladie. Ils peuvent éventuellement être pris en charge par votre complémentaire santé si le contrat que vous avez souscrit le prévoit.
En revanche, les prix des prothèses sont libres et les dentistes les justifient par un matériel de plus en plus sophistiqué et de lourdes charges. Il reste qu'un bon dentiste doit faire un bilan global de la bouche, prendre le temps d'expliquer les avantages et inconvénients du traitement, offrir une alternative, faire un devis, proposer des facilités de paiement.