Votre contrat d’assurance auto vient d’être résilié, et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Des associations peuvent vous venir en aide, notamment pour engager des démarches auprès de votre ancien assureur ou pour vous guider dans votre recherche d’une nouvelle couverture.
Assurés résiliés auto : agir après une rupture de contrat
Comme tout assuré, un assureur a le droit de résilier un contrat après un an d’engagement, sans fournir de motif, à condition de respecter un préavis de deux mois. Les raisons d’une rupture de contrat peuvent être nombreuses : non-paiement des cotisations, accumulation d’accidents responsables, aggravation du risque à couvrir, etc.
En aucun cas, une résiliation de contrat automobile ne peut être considérée comme abusive, dès lors que l’assureur a respecté la loi. Mais pour un assuré résilié auto, cette décision n’est pas toujours facile à digérer, surtout lorsque les motifs ne sont pas apparents. Faire appel à une association spécialisée dans la prise en charge des assurés résiliés peut alors s’avérer précieux, soit pour engager des démarches contre l’assureur, soit pour trouver un nouveau contrat d’assurance auto.
La LDDA, spécialisée dans l’assurance
La Ligue des droits des assurés (LDDA) est spécialisée dans la défense des assurés. Créée en 1976 et animée par des bénévoles expérimentés, cette association a pour objectif de soutenir les particuliers, qu’il s’agisse de faire valoir leurs droits ou de les aider à mieux s’assurer.
Trois niveaux d’adhésion annuelle sont proposés : un forfait à 10 euros, qui vous permet d’obtenir des réponses à des questions de type généraliste ; un forfait à 35 euros, qui donne droit à des requêtes plus approfondies ; et un forfait à 95 euros, en échange duquel les experts de l’association peuvent intervenir directement, en votre nom, auprès de l’assureur.
Les associations de consommateurs
Mieux connues mais plus généralistes, les associations de consommateurs sont une aide précieuse pour les particuliers. Les deux plus réputées sont l’UFC-Que Choisir et la CLCV. En devenant membre, il est possible de bénéficier de l’aide du réseau associatif (via des antennes locales), de conseils juridiques, de soutien lors de démarches auprès d’un ancien assureur (amiables ou contentieuses), voire d’une assistance juridique dans l’éventualité d’un litige ou d’un procès. Ces associations aident également les assurés résiliés auto à retrouver un nouvel assureur.
Le système fonctionne par cotisation annuelle. L’UFC-Que Choisir demande une adhésion de 23 euros. La CLCV propose quatre formules (deux classiques pour les particuliers, deux pour les copropriétaires) allant de 30 à 60 euros.
Les autres associations
Selon votre situation professionnelle ou personnelle, vous pouvez également demander l’aide d’une association syndicale ou locale. En tant que salarié, sachez par exemple que la CFDT et la CGT possèdent chacune leur propre organe de défense des employés dans le cadre de litiges relatifs à la consommation.
La Confédération nationale des associations familiales catholiques propose une aide aux familles dans leur quotidien. Il existe également des associations locales plus faciles d’accès : Familles Rurales, par exemple, assure des permanences juridiques dans 10 000 communes sur le territoire français.
Trouver un nouvel assureur
Pour assurer de nouveau votre véhicule, vous pouvez prendre contact avec un assureur spécialisé dans la couverture des résiliés auto. Ces compagnies proposent des couvertures en adéquation avec votre situation.