Vous venez de perdre vos clés de voiture et vous n’avez pas de double ? Voici les bons réflexes à adopter dans cette situation. Avec Assurpeople.com, il vous suffit de dire « SOS Assurance » pour avoir un expert à vos côtés.
Déclaration de vol ou de perte
Que vos clés de voiture aient été égarées ou volées, vous devez commencer par en faire la déclaration au poste de police ou de gendarmerie le plus proche. Vous obtenez ainsi une attestation qui vous servira de justificatif pour :
- Refaire une nouvelle clé ;
- Vous protéger si votre voiture est volée sans effraction.
Refaire une clé : une procédure longue et coûteuse
Sur présentation des papiers du véhicule et d’une pièce d’identité, votre concessionnaire automobile vous fera faire une clé de rechange pour votre voiture. Mais en fonction du type de clé perdu, attendez-vous à patienter… et à casser votre tirelire !
Pour un véhicule dénué d’électronique, doté d’une clé standard, la procédure est simple. Si vous possédez encore un double de votre clé, la procédure est simple et rapide. Vous pouvez vous addresser à un serrurier, muni dans l'idéal d'un document justifiant que vous êtes bien le propriétaire du véhicule, comme la copie de votre carte grise par exemple.
Si votre clé est équipée d'un transpondeur de première génération, un serrurier spécialisé fera l'affaire. Il faudra simplement vous munir du code de cette clé.
Pour un véhicule plus récent, les choses se corsent. Une clé électronique est une pièce particulièrement complexe, fabriquée par chaque constructeur par le biais de son propre réseau de confection. Encodées ou dotées d’un transpondeur à code tournant ou "transpondeur crypto". Il faudra alors vous adresser à votre concessionnaire auto ou à certains serruriers spécialisés er fournir la carte grise du véhicule ainsi que les numéros des clés. Il vous faudra ensuite attendre jusqu’à 15 jours pour la fabrication d’une nouvelle clé, pour un coût oscillant entre 50 et 300 € en fonction de la complexité du modèle ! Il faudra également faire ré-encoder la nouvelle clé en lien avec votre voiture.
Que peut faire votre assurance auto ?
L’assurance auto ne prend pas en charge un remplacement de clé de voiture, ni les dégâts éventuels qui peuvent en découler.
Certaines garanties de votre assurance auto viennent couvrir les conséquences d’une perte de clé, par exemple dans le cas où le véhicule se trouve immobilisé loin de chez vous : si vous avez souscrit une garantie assistance, avec option dépannage en cas de perte de clé, vous pourrez obtenir l’acheminement du véhicule jusqu’à votre domicile ou jusqu’au garage/concessionnaire le plus proche. Des options dont certaines assurances pas chères peuvent même vous faire profiter.